Arabie saoudite : Cheikh al-Nimr condamné à mort pour désobéissance
Publié par le

Arabie saoudite : Cheikh al-Nimr condamné à mort pour désobéissance

Dans son article du 02 avril 2013, le Parti Anti Sioniste protestait contre la condamnation du dignitaire religieux saoudien Cheikh Nimr Baqr al-Nimr, demandait sa libération immédiate et l’abandon des poursuites fallacieuses qui pesaient contre lui.

Sa famille et son avocat ont annoncé, le 15 octobre 2014 sur leur compte Twitter, la condamnation à mort du dignitaire religieux, virulent critique du régime saoudien, devenu l’une de ses bêtes noires. Nimr Baqer al-Nimr, 55 ans, a été condamné pour « désobéissance au souverain » et « port d’armes »… Le verdict a été prononcé par un tribunal de Riyad, spécialisé dans les affaires de « terrorisme », devant lequel ce religieux était jugé depuis 2013.

La région de Qatif, dans l’Est de l’Arabie saoudite, est secouée par des troubles depuis mars 2011. Les manifestations ont commencé par solidarité avec le peuple de Bahreïn et pour dénoncer l’aide militaire apportée par leur pays à la répression des chiites de cet état voisin régi par le wahhabisme.

Cheikh Nimr Baqr al-Nimr avait été l’un des principaux animateurs de ces manifestations pacifiques réprimées par le sang et au cours desquelles les manifestants réclamaient des réformes politiques dans le royaume wahhabite.

Son arrestation en juillet 2012 s’était déroulée de manière mouvementée. Les forces de l’ordre avaient ouvert le feu sur sa voiture, le blessant à la jambe. Deux de ses partisans avaient été tués. Nimr Baqer al-Nimr a comparu à 13 reprises devant le tribunal siégeant à Riyad, depuis le début de son procès en mars 2013.

yahia_gouasmi_05Parti Anti Sioniste

telegramPour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join » En savoir plus: https://telegram.me/centrezahrafrance
02 janvier, 2016 Actualité, Vidéos
plus janvier 2, 2016

Commentaires Facebook