Moise : l’illustration de la gnose

[dropcap style=”font-size: 35px; color: #9b9b9b;”] C[/dropcap]omment illustrer les thèmes de la Gnose et de la Science ? Quelle est l’attitude à adopter lorsque le désir de se rapprocher de la Science se fait ressentir ? L’imam Jafar (as) nous a proposé deux figures emblématiques  afin de répondre à ces questions: les Prophètes Mohammed (saws) et Moïse (as), et c’est l’expérience religieuse du prophète Moïse, notamment au travers des épisodes du Buisson Ardent et du Mont Sinaï, qui est traitée ici.

[testimonial company=”Sourate Le Récit Verset 28″ author=”Dieu dit dans son Saint livre le Coran” image=”http://centre-zahra.com/wp-content/uploads/2013/09/icon_spiritualite_coran.png”]Moïse dit : « Voilà qui est convenu entre moi et toi. Quel que soit celui des deux termes que j’accomplisse, nul ne me fara violence. Dieu est garant de ce que nous disons.»[/testimonial]

 

Moise : l’illustration de la gnose

 

C’est armé de la plus pure des intentions que Moïse se sépara de tous les biens de ce monde afin de se rapprocher de Dieu. Bien loin de penser que Sa Bénédiction lui été déjà acquise, le chemin qui le mena vers le Tout Puissant fut long et douloureux.

Par cette démarche Moïse a été honoré par Son Seigneur de Sa parole. (Coran 7 : 143-144)

[testimonial company=”Sourate AL ‘ARAF Verset 143-144″ author=”Dieu dit dans son Saint livre le Coran” image=”http://centre-zahra.com/wp-content/uploads/2013/09/icon_spiritualite_coran.png”]Verset 143 – Lorsque Moïse vint à notre rencontre et que son Seigneur lui parla, il dit: « Mon Seigneur ! Montre-toi à moi pour que je te voie ! » Le Seigneur dit: « Tu ne verra pas, mais regarde vers le Mont : s’il reste immobile à sa place, tu me verras ». Mais lorsque son Seigneur se manifesta sur le Mont, il le mit en miettes et Moïse tomba foudroyé. Lorsqu’il se fut ressaisi, il dit: « Gloire à toi ! Je reviens à toi ! Je suis le premier des croyants ! »

Verset 144 – Le Seigneur dit: « O Moïse ! Je t’ai choisi de préférence à tous les hommes pour que tu transmettes mes messages et ma Parole. Prends ce que je t’ai donné et sois au nombre de ceux qui sont reconnaissants ».[/testimonial]

 

 

 

Commentaires

Commentaires