L’Islam : une religion, une foi ou une expérience ?

Qu’est-ce que l’éveil ? Quels signes invitent à l’éveil ? L’Islam est-il une religion avec un ensemble de lois et de principes ou une foi aux côtés de l’expérience ? Pourquoi l’expérience des prophètes nous est-elle contée dans le Coran ? Qu’est-ce que le vrai pardon ? Que nécessite-t-il pour être effectif ? Que devons-nous bâtir ? Le Paradis est-il un futur lointain, proche ou présent ?

Louange à Dieu, louons-le et cherchons Son secours. Nous comptons sur Lui et nous prenons refuge auprès de Dieu contre les maux de nos âmes et nos mauvaises actions. Attestons qu’il n’y de Dieu que Dieu, l’Unique sans associé ; et que Mohammad (ص) est Son serviteur et Son messager. Il l’a envoyé avec la Bonne Direction et la religion de l’Essence afin de la faire apparaître sur toutes même si les hypocrites ne l’aiment point. Et il a fait de lui une miséricorde pour les mondes, un annonciateur de la Bonne Nouvelle, un avertisseur, un guide vers Dieu et un flambeau lumineux.

Ô vous qui croyez ! Soyez éveillés à Dieu et Dieu vous enseignera !

Dieu dit dans Son Saint Livre, le Coran : Sourate XLVII « Mohammed » :

Verset 7 :
O vous qui croyez ! si vous faites triompher (la cause de) Dieu, Il vous fera triompher et raffermira vos pas.
Verset 8 :
Et quant à ceux qui ont mécru, il y aura un malheur pour eux, et Il rendra leurs œuvres vaines.
Verset 9 :
C’est parce qu’ils ont de la répulsion pour ce que Dieu a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs œuvres.

Il est rapporté du Messager de Dieu (ص) qu’il aurait dit dans une recommandation à Ali (ع) :

« Ô Ali mon serviteur me surprend lorsqu’il dit : « Seigneur pardonne-moi, tu es le seul à pardonner les péchés »
Dieu dit alors : « Ô mes anges mon serviteur sait que je suis le seul à pardonner les péchés ; attestez que Je lui ai pardonné »

Notre Dieu ! Guide-nous vers la voie droite, la voie de ceux que Tu combles de Tes bienfaits et non pas celle de ceux qui encourent Ta colère et des Egarés !

Commentaires

Commentaires