L’exégèse sourate 56 l évènement

Il existe trois catégories de personnalité:

  1. L’élite, regard de l’instant éternel, ils étaient nombreux par le passé mais dans les temps modernes ils sont peu, ils appartiennent à la catégorie des rapprochés.
  2. Les gens du paradis, ils étaient beaucoup dans l’ancien temps ils le sont aussi dans les temps modernes.
  3. Les réprouvés, ils sont énormément.

 

L’exégèse sourate l’événement 56 verset 1 à 7

 

 

[author]
[author_image timthumb=’on’]http://www.centre-zahra.com/wp-content/uploads/2013/09/sourate_l_evenement_l_amour_divin.jpg [/author_image]
Les gens du paradis, ceux qui feront partie de cette catégorie, auront tout ce qu’ils désirent si ils aiment les jardins, les fruits ils auront beaucoup plus beaux en fruits et en jardin, au paradis.

Dieu accorde à son serviteur ce qu’il a imaginé, désiré en plus beau. Le paradis, Dieu le prépare aux croyants mais c’est la vision la plus belle, la plus noble qui se concrétise. C’est l’espoir de l’homme qui fait le paradis. Dieu Connait le désir de chacun et le réalise pour lui dans son paradis.

Cette vision est accompagné par le monde imaginal. Le paradis ressemble en 1000 fois supérieur à la vision que l’homme a de la beauté terrestre, humaine, c’est le développement de la matière imaginal qui appartient à notre âme.

Dieu nous fait participer à la construction du paradis par le désir de l’Homme en plus parfait.

Ceci est le premier niveau du paradis.

Quant au deuxième niveau, cette dimension qui n’a rien à voir avec la vision terrestre c’est le paradis du divin, le paradis des rapprochés.

Ce n’est pas nous qui avons la volonté d’y aller, nous le voulons bien sûre, mais c’est Dieu qui nous y invite. Dieu nous regarde et lorsqu’il nous regarde il nous rapproche et lorsqu’il nous rapproche, il n’y a rien d’autre que son regard. Le regard du rapproché n’est plus le regard de l’humain. Les gnostiques, les prophètes savent que c’est un regard où les regards s’arrêtent ou seul le regard de Dieu est présent, c’est un instant d’éternité.

La dimension de ce paradis est l’amour.

C’est le secret que seul notre messager a perçu de la science et de l’amour. Le verset du Coran nous dit que le prophète (saw)  s’est approché de Dieu plus “près que les deux arcs” et il a eu un entretien intime avec Dieu où même Gabriel n’a pu y accéder.
Notre Imam Jafar as Sadik (p) évoquant ce verset, nous dit que l’entretien de Dieu avec son bien-aimé sont la preuve de l’amour, l’objet de l’amour, le secret de l’amour.Ce qui espère en cette proximité doivent goûter les saveurs des prémices de la brise de cet état de l’amour.
[/author]

[testimonial company=”Sourate 17 L’évenement verset 1 à 6″ author=”Dieu dit dans son Saint livre le Coran” image=”http://centre-zahra.com/wp-content/uploads/2013/09/icon_spiritualite_coran.png”]

1. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant .

2. Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d’Israël : “Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi”.

3. [Ô vous], les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l’arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant.

4. Nous avions décrété pour les Enfants d’Israël, (et annoncé) dans le Livre : “Par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous allez transgresser d’une façon excessive”.

5. Lorsque vint l’accomplissement de la première de ces deux [prédictions,] Nous envoyâmes contre vous certains de Nos serviteurs doués d’une force terrible, qui pénétrèrent à l’intérieur des demeures. Et la prédiction fut accomplie.

6. Ensuite, Nous vous donnâmes la revanche sur eux; et Nous vous renforçâmes en biens et en enfants. Et Nous vous fîmes [un peuple] plus nombreux :

[/testimonial]

 

 

 

 

 

Commentaires

Commentaires