Coran – Verset 23 Sourate 42 « la délibération »

De retour de son périple au Moyen-Orient, Seyyed Yahia partage avec nous les échanges spirituels qu’il a eus avec des personnalités religieuses, qui, comme lui, sont toujours en quête de vérité, en quête de leur Seigneur.

Les échanges ont porté sur le Verset 23 Sourate 42 «la délibération»:

« Dis: Je ne vous demande rien en échange hormis l’amour des proches. »

Comment comprendre ce verset? Quelle est cette contrepartie de « l’amour des proches »? Certaines exégèses affirment que cela représente la lutte du Messager de Dieu (p)…

Mais si Dieu nous interpelle à travers son Prophète, c’est plutôt pour nous faire comprendre qu’en échange de l’Islam qu’Il nous a donné alors Dieu nous demande d’avoir de l’amour pour les proches de Mohamed (p). C’est cet amour de Dieu pour son Prophète qui est à l’origine de toute la création.

Cet amour est à la base de l’Islam, religion universelle et éternelle pour tous les croyants sincères. Un hadith de notre Prophète évoque clairement cette universalité:

Le Prophète a dit : « La communauté de Moise s’est divisée en 71 groupes, celle de Jésus en 72 groupes, ma communauté se scindera en 73 groupes, Une entrera au paradis et les autres en enfer.»

C’est cela le vrai Islam: ni race, ni couleur, ni rang. L’amour de Dieu Seul doit se trouver dans le cœur du croyant sincère quel qu’il soit.

 

Coran – Verset 23 Sourate 42 « la délibération »

Seyyed Yahia Gouasmi [juiz_sps buttons=”facebook, twitter, google, mail”]

 

 

Commentaires

Commentaires