Le Survivant de la Nakba

Le Survivant de la Nakba

 

Nakba

Film irano-syrien produit en 1994 et qui reçut quatre récompenses. Il se déroule durant les évènements de 1948 en Palestine, inspiré des récits du livre « Celui qui retourne à Haïfa » du Palestinien Ghassan Kanfani (1936 – 1972). Le film relate le récit d’un nourrisson Farhan, qui a perdu sa mère et son père médecin lors de la Nakba. Une famille sioniste d’origine polonaise le trouve au sein de son foyer, occupe la maison de la famille du nourrisson et décide de l’appeler Moshé. Sa grand-mère, Safiya, fait son possible pour le retrouver et le reprendre. Le réalisateur est Sayfullah Dad, les acteurs principaux du film sont Salma el-Masri, Jamel Soleiman et Ghassan Massoud.

« Motabaki » (Le survivant) est le titre arabe du film. La version originale est en langue arabe, il a également été sous-titré en anglais et en français.

 

Film qui relate des faits de yawm al-nakba (« le jour de la catastrophe »), désigne l’expulsion des Palestiniens, en 1948, de leurs villes et villages. En Israël, la notion de nakba est évitée, gommée des livres scolaires. On y enseigne que les Palestiniens ont fui d’eux-mêmes, ou à l’initiative de leurs dirigeants ; cette version a pourtant été réfutée par les « nouveaux historiens israéliens ».

 Nakba

Nous vous proposons une version en format DVD du film « Survivant de la Nakba » sur le lien suivant :

Commentaires

Commentaires