Épisode 04 – Série les nuits de Peshawar

Le quatrième épisode de cette série commence par l’explication des prières et des salutations sur les Imams, sur les fondements de l’école imamite, sur l’identité des successeurs du prophète, sur l’unicité divine, sur l’intercession des imams et les absurdités des sahihain.

 

nuits de peshawar
Cette magnifique série est composée de dix épisodes retraçant un événement théologique sans précédent dans l’islam : un débat extrêmement riche entre savants sunnites et chiites qui participe admirablement à la diffusion de la culture islamique.
Nous constatons, lors de ces épisodes, que tous les préjugés qui gangrènent la communauté musulmane sur la question du shiisme ne sont que des mensonges mis à nu, dénoncés et expliqués au travers du Saint Livre et de la Sunnah du noble Prophète (pblf).
Les échanges effectués entre savants tout au long de ces épisodes sont un modèle de respect mutuel. Malgré le sérieux du sujet et un large public, il n’y eut aucune infraction au code moral. Le succès de ces échanges fut tellement manifeste qu’au travers des épisodes, plusieurs personnes dans le public reconnurent leur adhésion à l’école de la famille prophétique. L’une des conditions préalables à ces débats fut que soient citées uniquement les sources acceptées par les deux écoles.
Cette présente série fut constituée grâce à l’ouvrage intitulé “Les nuits de Peshawar” (Layali Peshawar en arabe). Ce dernier est la transcription d’un dialogue entre plusieurs savants sunnites et Al-Abd ibn Al-Fani ibn Muhammad Al-Musawi de Chiraz, savant de 31 ans vivant en Iran. Cette conférence dura dix nuits à Peshawar, en Inde, elle commença le 27 janvier 1927. Soixante ans après, ces dialogues ont été rassemblés sous la forme d’une compilation qui a été transcrite et éditée dans un journal, puis sous la forme d’un livre publié pour la première fois à Téhéran. Cet ouvrage a été traduit en plusieurs langues et il est devenu une autorité classique dans le monde religieux. C’est à ce titre que la culture islamique renouvelle cet événement historique à travers cette série de dix épisodes.
Bien que les événements de la série n’englobent pas tous les récits enregistrés dans l’ouvrage, les dialogues des savants furent scientifiques, doctrinaux et improvisés. Le succès de la série “Les nuits de Peshawar” montre qu’elle est devenue une référence audiovisuelle islamique mondiale envers tous ceux qui sont en quête de vérité.

Livre : Les nuits de Pishawar en 3 volumes (Fr)

les-nuits-de-pishawar-les-3volumes

Lien : Tome 1 : http://www.centre-zahra.com/bibliotheque/sciences/10-les-nuits-de-pishawar-vol-1.html

Tome 2 : http://www.centre-zahra.com/bibliotheque/sciences/11-les-nuits-de-pishawar-vol-2.html

Tome 3 : http://www.centre-zahra.com/bibliotheque/sciences/17-les-nuits-de-pishawar-vol-3.html

Commentaires

Commentaires