Épisode 38 – Mokhtar el Thaqafi

Nariya (Oum Thabit) refuse de suivre son mari Mokhtar au fort. Mossab commence le siège du Palais de Kufa où se trouve Mokhtar avec 7000 hommes. Mossab demande de barrer tout accès à l’eau pour les habitants du Palais.

La série « Mokhtar Thaqafi » relate la vie et la révolution du Compagnon Mokhtar ibn Abi Ubeyda el-Thakafi connu aussi sous le nom d’Abi Isaac. Mokhtar a demandé vengeance pour le martyr de l’Imam el-Hussein (as) à Karbala en l’an 61 de l’hégire et il a pu tuer tous les meurtriers de l’Imam el-Hussein (as).

L’histoire de la série commence vers la fin de la vie de l’Imam el-Hassan (as), lorsque le Compagnon Mokhtar était jeune. On peut voir les évènements qui ont conduit l’Imam el-Hassan (as) et Muawiya à faire le pacte de réconciliation sous la condition que le califat revienne après la mort de Muawiya à l’Imam el-Hassan. Et dans le cas où ce dernier serait mort, le califat reviendrait à l’imam Hussein (as).

Muawiya n’a finalement pas respecté le pacte et a transmis le califat à son fils Yazid. Cet élément avec la succession d’autres évènements ont conduit au Martyr de l’Imam el-Hussein (as) ainsi que ses compagnons à Karbala en Irak.

La série « Mokhtar » a été réalisé par Dawud Mir Bakiri en 40 épisodes. Il a mis 9 ans pour écrire le scénario et réaliser la série. Il a construit les décors de 4 grandes villes islamiques qui sont la Mecque, Koufa, Madayn et Karbala. Il y a eu plus de 100 acteurs principaux.

Réalisateur & Scénariste : Dawoud Mir Bakiry.

Lien pour voir tous les épisodes de la série :

Série Mokhtar el Takhafi

Série Mokhtar el Thaqafi

Le DVD de la série Mokhtar el Thaqafi est disponible sur le lien suivant :

http://www.centre-zahra.com/bibliotheque/series/338-dvd-mokhtar-el-thakafi-episode-1-a-24-sur-40.html

Commentaires

Commentaires