Épisode 07 – Série le Châtiment – karbala

Retournant à Koufa en passant par Karbala, Mansour ibn Amar marchand de dattes et de noix de son état. Quand il arriva sur les lieux, la bataille était déjà finie et les corps jonchaient par terre. Il dépouilla quelques-uns des martyrs de la Famille du Prophète (psl) de leurs bagues. Ensuite, il n’hésita pas à voler un collier que portait une des petites filles de la Famille de Houssein (p) qui lui dit :”Que Dieu fasse que tu n’en bénéficies jamais !” Et c’est ce qui lui arriva…
 La série conte le récit de l’Imam Hussein (p) à Karbala et du châtiment qu’ont subi ses assassins, les assassins de ses compagnons, de ses partisans et de ses enfants.

“Le Châtiment” (“el-Iqab” en langue arabe) est l’œuvre du réalisateur Rishad Koksh. Cette série est composée de 13 épisodes dans lesquels est relaté l’évènement de Karbala sous un nouvel angle, celui du sort réservé aux assassins de l’Imam Hussein.

De nombreux acteurs de Syrie et d’Iraq ont joué dans cette série, les plus connus sont : Tayssir Idriss, Mohamed Khawondi, Tolay Haroun, Farouq el-Jamaat, Jamal Nassar, Anes Canaan, Soheil el-Jabayi, Youssef el-Moqbil, Nassir Kouz, Ayman el-Saleq, Saad Loustan, Ahd Abdel Karim, Ghassan Azb, Ali Sodouf, Yahiya el-Kafri, Roula Debian, Abdel el-Khamiss Khalif, Bassil Haydar, etc.

L’Amour des “Gens de la Maison” est une prescription divine :

Dans le verset 23 de la sourate 42 (el-Shoura) : « Dis : Je ne vous demande rien en échange hormis l’amour de ma proche famille (AhliBeyti). »

Dieu, dans le Saint Coran, nous demande d’une manière formelle d’être bienveillant et attentionné à l’égard de la proche famille du Messager, les “Gens de la Maison”. Elle est liée au Saint Coran jusqu’au jour du jugement dernier, comme le dit si bien le hadith :

“Je vous laisse deux dépôts lourds de conséquence, le Coran qui est le lien entre la terre et le ciel et ma proche famille (Ahl el Beyt), ils ne se sépareront jamais jusqu’au jour du jugement dernier.”

Et dans une autre version : “Je vous laisse deux dépôts lourds de conséquences, le Coran qui est guidance et lumière et ma proche famille (Ahl el Beyt), faites attention à ma proche famille ! faites attention à ma proche famille ! faites attention à ma proche famille !”

Qu’ont fait les musulmans de l’époque de cette recommandation ? Et que font les musulmans d’aujourd’hui pour tenir cet engagement ?

Inscription Pour recevoir une alerte dès la mise en ligne d’un nouvel épisode Série le Châtiment – el-Iqab

Inscription Pour recevoir une alerte dès la mise en ligne d’un nouvel épisode Série le Châtiment – el-Iqab

>> La liste des épisodes déjà en ligne <<

Commentaires

Commentaires