Série le Châtiment – el-Iqab

La série conte le récit de l’Imam Hussein (p) à Karbala et du châtiment qu’ont subi ses assassins, les assassins de ses compagnons, de ses partisans et de ses enfants.

“Le Châtiment” (“el-Iqab” en langue arabe) est l’œuvre du réalisateur Rishad Koksh. Cette série est composée de 13 épisodes dans lesquels est relaté l’évènement de Karbala sous un nouvel angle, celui du sort réservé aux assassins de l’Imam Hussein.

serie_chatiment01

De nombreux acteurs de Syrie et d’Iraq ont joué dans cette série, les plus connus sont : Tayssir Idriss, Mohamed Khawondi, Tolay Haroun, Farouq el-Jamaat, Jamal Nassar, Anes Canaan, Soheil el-Jabayi, Youssef el-Moqbil, Nassir Kouz, Ayman el-Saleq, Saad Loustan, Ahd Abdel Karim, Ghassan Azb, Ali Sodouf, Yahiya el-Kafri, Roula Debian, Abdel el-Khamiss Khalif, Bassil Haydar, etc.

L’Amour des “Gens de la Maison” est une prescription divine :

Dans le verset 23 de la sourate 42 (el-Shoura) : « Dis : Je ne vous demande rien en échange hormis l’amour de ma proche famille (AhliBeyti). »

Dieu, dans le Saint Coran, nous demande d’une manière formelle d’être bienveillant et attentionné à l’égard de la proche famille du Messager, les “Gens de la Maison”. Elle est liée au Saint Coran jusqu’au jour du jugement dernier, comme le dit si bien le hadith :

“Je vous laisse deux dépôts lourds de conséquence, le Coran qui est le lien entre la terre et le ciel et ma proche famille (Ahl el Beyt), ils ne se sépareront jamais jusqu’au jour du jugement dernier.”

Et dans une autre version : “Je vous laisse deux dépôts lourds de conséquences, le Coran qui est guidance et lumière et ma proche famille (Ahl el Beyt), faites attention à ma proche famille ! faites attention à ma proche famille ! faites attention à ma proche famille !”

Qu’ont fait les musulmans de l’époque de cette recommandation ? Et que font les musulmans d’aujourd’hui pour tenir cet engagement ?

Série le Châtiment - karbala
Épisode 01
Épisode 01 : Le Châtiment de Abdel Rahman & Ibn Khaled
Abd el Rahman ibn Omran et Ibn Khaled, deux soldats de l ‘armée du calife de cham reviennent chez eux après une expédition militaire.
Sur la route du retour, Ibn Khaled s’inquiète au sujet du sexe de son enfant qui doit naître d ‘un jour à l autre, tandis qu ‘Abd el Rahman est pris d ‘une soif étrange .

http://www.centre-zahra.com/serie-chatiment/serie-karbala-chatiment-01.html

 

 

chatiment02
Épisode 02

Épisode 02 : Le Châtiment de Awf & Dawud

Chimr ibn thil jawchan, assassin de l’Imam Hossein, est accompagné de trois autres participants au drame de Karbala, Awf Ibn Dabhan, Daoud Ibn Arwa et Houcayn Ibn Noumeyr , cherchant a rejoindre la route des caravanes.
Awf décide d’aller trouver de quoi manger lorsqu’il se perd dans le désert.
Les trois autres se retrouvent affamés et lorgnent sur la chamelle dérobée par Chimr a l’imam.
Série sur le chatiment des énnemis de l'Imam Hussein
Épisode 03

Épisode 03 : La dette

La dette : Walid ibn houwayza aperçoit un homme qu’ il pensait disparu et envers qui il est endetté, pendant ce temps, a Koufa, les notables se réunissent pour prendre une décision quant a leur soutient ou non au prince de Koufa dans sa guerre contre l’ Imam Hossein (p) à Karbala, alors que Muslim ibn Aqil vient d’être assassiné sur ordre du prince.

http://www.centre-zahra.com/serie-chatiment/serie-karbala-chatiment-03.html

 

Épisode 04
Épisode 04

Épisode 04 : Omar ibn Saad

Après le Martyr de l’Imam Houssein (p), Abou Is Haq Thaqafi, s’est rendu sur sa tombe et s’est promis de le venger en tuant tous ceux qui ont participé de près ou de loin aux événements de Karbala. Omar ibn Saad qui a participé à la tragédie de Karbala est poursuivi par Mokhtar el Thakafi.

http://www.centre-zahra.com/serie-chatiment/serie-karbala-chatiment-04.html

 

Épisode 05
Épisode 05

Épisode 05 : Abdel Allah el-Khawlani & Abdel Rahman el-Badjili

Après le martyre de l’Imam Houssein (as) et de ses compagnons, deux des soldats de l’armée de Yazid, Abdel Allah el-Khawlani et Abdel Rahman el-Badjili s’en retournèrent chez eux, et lors de leur voyage ils se racontèrent comment ils obtinrent leur trophée, l’un le manteau taché de sang de Abbas et l’autre les deux bagues de l’Imam Houssein (as).
Néanmoins, ils ne purent profiter de leur butin car ils ont reçu le châtiment qu’ils mérités…

 

Épisode 06
Épisode 06

Épisode 06 : Hakim ibn Tofayle, Khawli et Sinan.

Hakim ibn Toufal et Khawli ibn Asbahi étaient tous deux des amis qui étaient partis combattre l’Imam Hossein(p) sans que leurs épouses respectives Johda et Nawar ne le sachent.
Un jour, arriva alors un cavalier qui demandait de l’eau, il raconta que l’Imam Houssine (p) avait été tué par l’armée de Yazid. Dès que Nawra eut entendu la terrible nouvelle, elle soupçonna son époux d’y avoir participé et se dirigea chez son amie Johda pour savoir si elle était au courant de quelque chose et si son époux l’avait mise au courant de la destination qu’il avait prise…http://www.centre-zahra.com/serie-chatiment/serie-karbala-chatiment-06.html

 

Série le Châtiment
Épisode 07

Épisode 07 : Mansour ibn Amar.

Retournant à Koufa en passant par Karbala, Mansour ibn Amar marchand de dattes et de noix de son état. Quand il arriva sur les lieux, la bataille était déjà finie et les corps jonchaient par terre. Il dépouilla quelques-uns des martyrs de la Famille du Prophète (psl) de leurs bagues. Ensuite, il n’hésita pas à voler un collier que portait une des petites filles de la Famille de Houssein (p) qui lui dit : »Que Dieu fasse que tu n’en bénéficies jamais ! » Et c’est ce qui lui arriva…
Série le châtiment
Épisode 08

Épisode 08 : Harmala ibn Anas Assadi.

Harmala ibn Anas Assadi était un homme d’une grande cruauté dont le cœur était épris de la vie de ce monde.

Pour pouvoir bien dormir, il n’hésita pas à jeter sa femme et son bébé hors de la maison par une nuit froide et glaciale, ce qui fut fatal pour le nourrisson. Archer dans l’armée de Yazid, Harmala attendait l’ordre fatidique qui changea sa vie mais pas comme il l’imaginait…

http://www.centre-zahra.com/serie-chatiment/serie-karbala-chatiment-08.html

 

Épisode 09
Épisode 09

Épisode 09 : Mohammed ibn Ach’at.

Boutheyna était une très belle jeune fille qui refusait tous les prétendants qui venaient demander sa main.
Lorsque Mohammed ibn Ach’at Kindi vint chez Fadhl Khouzami, le père de la jeune fille et qu’il fit sa demande, Boutheyna accepta et la dote fut fixée à 50 dirhams, somme que Ach’at Kindi ne possédait pas.
Pour pouvoir épouser celle qui avait illuminé son cœur, Mohammed ibn Ach’at Kindi n’hésita pas à s’engager dans l’armée de Yazid et à combattre l’Imam Hossein (p) et ses compagnons pour la modique somme de 15 dirhams, qui viendraient compléter la dote promise à sa belle.
Après tant de malheurs, il apporta la dote à sa promise mais…
Épisode 10
Épisode 10

Épisode 10 :Chimr ibn Thi Jawchan.

Chimr ibn Thi Jawachan était activement recherché par Mokhtar Thaqafi suite à la promesse qu’il avait faite sur la tombe du Petit-Fils du Messager de Dieu, Houssein ibn ‘Ali (p).

C’est lui qui avait décapité l’Imam Houssein ibn ‘Ali (p) sans aucune pitié.

Il avait beau se cacher pour échapper au châtiment mais rien ni personne n’aurait pu le protéger de sa médiocre destinée…

http://www.centre-zahra.com/serie-chatiment/serie-karbala-chatiment-10.html

Épisode 11
Épisode 11

Épisode 11 : Amrou Ibn Hadjaj.

Tous ceux qui avaient participé à l’assassinat de l’Imam Hossein (p), de ses enfants et de ses compagnons étaient recherchés pour subir le châtiment de leur acte !
Ralib Bahili alla prévenir son ami Amar ibn Hajaj Zoubeydi que Abou Is Haq Thaqafi, gouverneur de Koufa, recherchait tous les criminels qui avaient participé à Karbala contre l’Imam Houssein (p). Appeurés, tous deux prirent la fuite vers Ayn L Ward tout en feignant qu’ils se dirigeaient vers Baçora…

http://www.centre-zahra.com/serie-chatiment/serie-karbala-chatiment-11.html

Épisode 12
Épisode 12

Épisode 12 : Hawza Darami.

Harwza rêver de se marier et trouva celle qui fera son bonheur lors de son voyage à Koufa.
Épris de tant d’amour il alla demander sa main à celle qui en avait la responsabilité.
La dot pour l’épouser était de venger son père, qui fut tué par l’armée de l’Imam Ali.
Il en était tellement amoureux qu’il accepta, et s’engagea dans l’armée de Yazid pour venger sa belle…

http://www.centre-zahra.com/serie-chatiment/serie-karbala-chatiment-12.html

chatiment13
Épisode 13

Épisode 13 : Oubeyd Allah ibn Ziyad

Oubeyd Allah ibn Ziyad, qu’il soit maudit, fut parmi les hauts responsables des événements de Karbala.
Il forma les armées, promit des sommes d’argent en dinars et en dirhams et des présents aux mercenaires qui combattirent contre l’Imam Houssein (p).
L’ignorance qui s’oppose à la Science et les ténèbres à la Lumière !
Quel sort pouvait-il espérer avoir après un acte aussi odieux ?

 

Inscription Pour recevoir une alerte dès la mise en ligne d’un nouvel épisode Série le Châtiment – el-Iqab

>> La liste des épisodes déjà en ligne <<

Commentaires

Commentaires