Les Secrets du Pèlerinage - Hadj
Publié par le

Les Secrets du Pèlerinage – Hadj

Les Secrets du Pèlerinage

 

doc_hadj06 Secrets du Pèlerinage

La particularité des rituels du hadj est de relier ce monde à l’autre, et l’individu à la société. La pure et glorieuse Kaaba, le tawâf (circonvolution) des corps et des cœurs autour d’un centre ferme et éternel, le S’ay et les efforts constants et réguliers, entre un point de départ et une destination, la migration collective vers les stations spirituelles d’Arafat et de Mach’ar comparables à la résurrection, l’atmosphère qui imprègne les cœurs de ferveur et d’enthousiasme, la ruée collective contre les symboles de Satan et la participation des gens de différents endroits, races et couleurs, à cette cérémonie pleine de secrets, de sens et de signes d’orientation, sont les caractéristiques exceptionnelles de ce grand rite important et plein de significations (L’Imam Khameneï, discours à l’occasion du pèlerinage de la Mecque en 2012).

Ce documentaire montre les symboliques que Dieu a liées aux différents rituels du Hadj. Il répond à ce type de questions : pourquoi la Kaaba est-elle en forme de cube ? Pourquoi tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre lors du tawaf ? Pourquoi aller d’un lieu à un autre ? … etc. L’objectif n’est donc pas de montrer comment faire le pèlerinage, mais de comprendre le pourquoi.

Ce documentaire s’inspire des récits de l’Imam Zayn Abidine (p) lors d’entretiens avec Shibli. Il s’inspire également de divers ouvrages sur le pèlerinage, on peut citer ceux de l’Imam Khomeiny, Ali Shariati, Ayatullah Jodi Amili et Docteur Hadad Adil. Scénariste et réalisateur : Ayman Zarib.

Hadj Hadj doc_hadj05

photo 6 doc_hadj07

doc_hadj01

Dieu a choisi, parmi Ses créatures, des hommes qui, entendant, ont répondu à Son appel, ont cru en Sa parole, ont adopté l’attitude de Ses Prophètes, et qui ressemblent à Ses anges tournant autour de Son Trône. Sermon de L’Imam Ali (p) Nahja el-balagha.

 

telegramPour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join » En savoir plus: https://telegram.me/centrezahrafrance
30 août, 2017 Documentaires, Multimédia Vidéo, Vidéos
plus août 30, 2017

Commentaires Facebook