Achoura : “La terre de Karbala”

La marche de Hussein

Karbala« Ard el-Taf » est un dessin animé relatant l’évènement d’Achoura qui a eu lieu en l’an 61 de l’hégire (l’an 680 après JC). C’est le premier de son genre.

En l’an 60H, lors de l’accession de Yazid ibn Moawiya au pouvoir, Yazid demanda à l’Imam el-Hussein (as) de lui faire allégeance mais l’Imam el-Hussein refusa.

En réponse, Yazid envoya ses soldats à Karbala et contraignit l’Imam el-Hussein à deux alternatives : soit il lui faisait allégeance par la force, soit il le tuait dans le cas d’un refus catégorique. C’est ainsi que l’Imam tomba martyr avec ses proches et ses compagnons (as).

[quote type=”center”]Je ne me suis pas soulevé de gaieté de cœur, ni par arrogance, ni dans l’intention de semer la corruption, ni de commettre l’injustice. Je me suis soulevé pour demander la réforme de la communauté de mon grand-père, le Prophète Mohamed (PBDL), pour ordonner le bien et interdire le mal” (l’Imam el Hussein). [/quote]

la marched e karbala 02Voilà la voie que l’Imam el-Hussein a tracée de son sang, pour préserver l’authenticité de l’Islam et sauvegarder les valeurs humaines. Cet évènement est évoqué chaque année lors de la commémoration de son martyr, le 10ème jour du mois de Moharram, le jour d’Achoura.

L’Imam el-Hussein (as) est une école d’enseignements pour ceux qui cherchent la Justice.

Le scénario a été écrit par Cheikh Mohamed el-Kathan et a été réalisé par APD (Centre National de Beyrouth pour la production et la distribution artistique).

L’Imam el-Hussein (as) est une école d’enseignements pour ceux qui cherchent la Justice.

terre_de_karbala_da_dvd

Dans le souci d’apporter une qualité optimale, nous vous proposons la version en format DVD sur le lien suivant : http://www.centre-zahra.com/bibliotheque/dessin-anime/99-achoura-la-terre-de-karbala.html

Achoura

Pour Aller plus loin, nous vous conseillons le livre sur les évènements de cette tragédie de l’Islam sur le lien suivant : http://www.centre-zahra.com/bibliotheque/personnalites/22-le-martyre-de-l-imam-hussein.html

Commentaires

Commentaires