Livres - Les Prières (Du‘â') Coraniques
Publié par le

Livres – Les Prières (Du‘â’) Coraniques

les prières coraniques« Dis : Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière »

Le Coran nous dit que l’homme naît monothéiste[1] et une recherche poussée, publiée dans la célèbre revue scientifique « Science et Vie » ne fait que confirmer cette vérité coranique en gros titre : « Le cerveau humain est chimiquement programmé pour croire en un seul Dieu »[2].

L’être humain et en particulier le croyant éprouve donc un besoin inné de tourner la face et le cœur vers le Seigneur du Mystère et de se diriger spontanément vers le Tout-Puissant chaque fois qu’il est confronté à des situations tourmentantes, des difficultés insurmontables, des problèmes insolubles ou des crises inextricables, dans le cheminement de sa vie où le rationnel se trouve à tout moment déjoué et contrarié par l’inconnu, l’imprévu et l’inexplicable.

Aussi notre Créateur, Allah, qui sait mieux que quiconque ce qui se passe dans nos cœurs et ce que nos instincts cachés ou manifestes, nous dit-il : «Priez-moi Je vous exauce »[3] et «Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie »[4]. Il nous recommande ainsi de recourir au du‘â’ (prière de demande), et de Lui adresser nos doléances, et d’exprimer nos besoins, nos désirs et nos voeux afin qu’Il nous donne satisfaction.

Et Il nous propose indirectement une série ou une variété de prières de demande qu’Il a inspirées à certains de Ses Prophètes et à quelques-uns de Ses plus proches serviteurs dans des situations diverses, afin que nous y recourions chaque fois que nous nous trouverions dans des situations similaires.

Dans le présent livre, l’auteur a pris soin de relever et de rassembler toutes ces prières coraniques parsemées ça et là dans les différents chapitres (sourates) du Livre d’Allah pour les présenter chacune sous un titre distinct qui porte le nom du prophète ou du saint personnage à qui cette prière avait été inspirée. Il s’est attaché également à rechercher dans les corpus de hadith les récits hagiographiques relatives à chacune de ces prières de demande pour en expliquer le contexte et la portée.

Pour faciliter la tâche du lecteur et l’aider à trouver facilement le du‘â’ qui correspond à son besoin ou à sa situation spécifique, l’auteur s’est évertué à récapituler sa présentation des prières coraniques en les classant ensuite selon un ordre thématique. En d’autres termes chaque prière coranique qui, dans la première partie du livre, portait le nom du personnage à qui elle avait été inspirée, est désignée dans cette table récapitulative selon le thème qu’elle sous-tend. Ainsi, le lecteur pourra trouver sous la rubrique « Liste thématique des prières coraniques » une sorte de seconde table des matières dans laquelle chaque prière de demande est désignée par son objet avec la mention du numéro de la page où elle figure dans le présent livre et ses références dans le Noble Coran.

Nous espérons que le lecteur trouvera dans ce petit livre la meilleure forme d’adoration d’Allah et le meilleur moyen de communiquer avec son créateur et de se rapprocher de Lui, car si le Prophète (ç) nous informe que « Le meilleur acte de piété, après le Coran, c’est le du’â’ « , « Les prières coraniques » ont le mérite d’être à la fois Coran et du’â’.

Abbas al-Bostani

telegramPour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join » En savoir plus: https://telegram.me/centrezahrafrance
10 janvier, 2015 Livres
plus janvier 10, 2015

Commentaires Facebook