Livre – L’Imam Ali (P) de sa naissance jusqu’à sa mort

L’Imam Ali (P) de sa naissance jusqu'à sa mortComme je suis en admiration devant les intimes de Dieu qui sont l’incarnation réelle à l’obéissance et à la soumission aux ordres de Dieu et à sa volonté!

Je ne connais point de dictionnaires de la langue arabe pouvant décrire en termes exactes la personnalité du prince des croyants Ali Ibn Abi Talib (p).

Je rédige avec l’aide de ma plume cet ouvrage sans une passion exagérée, ni pour un quelconque gain matériel pour ce bas-monde.

Lire

Ma plume est celle de la réalité et de la vérité pure, j’analyse les faits réels, je les relate en y ajoutant de temps à autre mes impressions et mes commentaires. La véracité de ce que j’avance apparaît au fil des lignes qui défilent dans ce volume, ainsi la vérité éclatante se dévoilera au lecteur impartial.

Comment puis-je décrire réellement l’Imam Ali (p) alors qu’à chaque fois que j’essaie de survoler, avec ma plume, les plus hauts niveaux du discours, le sentiment de l’incapacité de m’exprimer ne me quitte guère!

Le mieux est de parler de la vie de l’Imam Ali (p) avec simplicité et de laisser au lecteur le soin de juger par lui-même de l’importance de la situation.

Nul besoin d’user de termes compliqués ou grandiloquents qui prêteraient à confusion.

Il est des qualités par lesquelles les âmes sont attirées et aiment toute personne qui les possède : Ces vertus sont le courage, la science, la générosité….

Il est, également, des défauts que répugne la nature de l’homme et elle déteste toute personne qui les possède, ce sont les vices telles : l’ignorance, la cupidité, la lâcheté….

Elles s’opposent aux vertus ainsi qu’aux belles qualités.

Le nombre et l’intensité des qualités et des vices augmentent et diminuent, s’accroissent et s’estompent selon les personnes.

Ainsi par exemple, la générosité peut atteindre son paroxysme et la cupidité peut descendre au plus bas, ceci reste valable pour toutes les vertus et tous les vices et défauts.

Lorsque nous parcourons la biographie du Prince des croyants Ali ibn Abi Talib (p), nous la trouvons foisonnante de vertus et de qualités morales et physiques à un degré et un niveau unique.

C’est une biographie exempte de tout ce qui pourrait entacher ou nuire à la sainteté et à la grandeur de l’Imam (p).

Ce n’est guère là des prétentions creuses car tout le contenu de ce livre vient étayer par des arguments et des preuves irréfutables ce que nous avançons.

Le livre de Dieu, Gloire à Lui, demeure quant à lui l’argument le plus fort ainsi que la vraie histoire pour narrer du prince des croyants Ali ibn Abi Talib (p).

Dieu, le Très Haut, qui est capable de tout faire et que rien ne saurait échapper à sa volonté ni à son Pouvoir, a voulu montrer à ses serviteurs, l’Etre Parfait de sa création, et leur prouver qu’il est possible qu’Il élève au plus haut degré de l’honneur des êtres humains. Il a donc créé Mohammed (p) et Ali ibn Abi Talib (p) pour que chacun d’eux (p) soit l’exemple parfait et concret de la puissance divine ainsi qu’un témoin vivant des plus hauts degrés de la perfection.

L’idée d’écrire un livre traitant de quelques-unes des innombrables vacations de l’Imam Ali (p), ce guide incontesté de l’humanité à travers le temps et les générations, me poursuit depuis longtemps. Néanmoins, la réflexion sur l’importance de ce lourd fardeau, la gravité de la situation, le peu de moyens et l’immensité des recherches ont présenté des obstacles quant au commencement de cette bataille scientifique et intellectuelle.

Lorsque le mois de Ramadan de l’année 1386 de l’Hégire est arrivé, j’ai eu l’immense honneur et le grand privilège d’animer des soirées en présence de beaucoup de jeunes. Ainsi, il a été décidé de discourir sur la prestigieuse et glorieuse vie de l’Imam Ali (p) vus les innombrables bienfaits religieux, scientifiques, spirituels et éducatifs qu’on pourrait tirer de ces captivants discours.

Parler du Prince des croyants (p) revient à parler de l’Islam authentique dans tous ses domaines particulièrement celui de l’éducation des êtres et des âmes. Nous sommes amenés à parler aussi de l’importance de cette éducation islamique et son impact sur les âmes et les êtres qui ont côtoyé de prés le Messager de Dieu (p) qui demeure notre exemple le plus haut.

Nous citerons sur ces pages quelques aspects de la vie de l’Imam Ali (p), quelques- unes de ses innombrables et courageuses prises de position.

Ces événements chronologiques commencent à la révélation du Messager de Dieu (p) avec toutes ses étapes jusqu’au moment de l’hégire ainsi qu’après.

Loin de moi l’idée de cerner totalement la personnalité de l’Imam Ali (p) car cela reste irréalisable pour moi ou pour toute autre personne voulant parler de lui (p). Néanmoins, nous nous contentons de quelques-uns des aspects de sa noble vie: écoutons ce qui suit.

 

Commentaires

Commentaires