Les Grandes Lignes de l'Economie islamique
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Les Grandes Lignes de l’Economie islamique

 

Les Grandes Lignes de l'Economie islamiqueNOTRE ECONOMIE DANS SES PRINCIPAUX ASPECTS

1- LA STRUCTURE GENERALE DE L’ECONOMIE ISLAMIQUE.

Le principe de la double propriété.
Le principe de la liberté économique dans un cadre limité.
Le principe de la justice sociale.

2- L’ECONOMIE ISLAMIQUE EST UNE PARTIE D’UN TOUT.

Le terrain (base) de la société islamique et de sa doctrine sociale.
Nature des liens entre l’Economie islamique et tous les autres éléments de l’Islam.
Le lien de l’Economie islamique avec la Croyance
L’attachement de l’Economie islamique aux conceptions islamiques de l’univers et de la vie.
Le lien de l’Economie islamique avec les sentiments et passions que l’Islam diffuse dans le milieu islamique et qui sont fondés sur ses conceptions particulières.
Le lien entre l’Economie islamique et le régime politique en Islam.
Le lien entre l’abolition du capital usuraire et les autres statuts islamiques relatifs à la spéculation, à la solidarité générale et à l’équilibre social.
Le lien entre certains statuts de la propriété privée dans l’Economie islamique et les statuts du Jihâd qui régissent les relations des Musulmans avec les non-musulmans pendant la guerre.
L’asservissement des prisonniers de guerre en Islam.
Le lien entre l’Economie et la Législation pénale en Islam.

3- LE CADRE GENERAL DE L’ECONOMIE ISLAMIQUE.

Les causes de la différence entre les intérêts naturels et les intérêts sociaux.
Les intérêts naturels.
Les intérêts sociaux.
Le problème de la contradiction entre le motif personnel et l’intérêt social.
La science peut-elle résoudre le problème ?
Le matérialisme historique et le problème.
La Religion est l’unique solution à la contradiction.
4- L’ECONOMIE ISLAMIQUE N’EST PAS UNE SCIENCE.
5- LES RAPPORTS DE DISTRIBUTION SONT SEPARES DE LA FORME DE PRODUCTION.

6- LE PROBLEME ECONOMIQUE ET SES SOLUTIONS SELON L’OPTIQUE DE L’ISLAM.

Quel est le problème économique ?
L’appareil de distribution.
Le rôle du travail dans la distribution.
Le rôle du besoin dans la distribution.
Le besoin dans l’optique de l’Islam et dans celle du communisme.
Le besoin dans l’optique de l’Islam et dans celle du socialisme marxiste.
Le besoin dans l’optique de l’Islam et dans celle du capitalisme.
La propriété privée.
La propriété est un accessoire de la distribution.
Rappel des caractéristiques de la distribution en Islam.
7- LA CIRCULATION.

L’échange, et son évolution historique (du troc à la monnaie).

Conséquences du passage du troc à la monnaie : thésaurisation et déséquilibre.
L’usure : le point de vue de l’Islam sur tous les problèmes liés à l’échange.

CHAPITRE 2

L’OPERATION DE LA DECOUVERTE DE LA DOCTRINE ECONOMIQUE

1- LA DOCTRINE ECONOMIQUE ET L’ISLAM

Différence entre doctrine économique et science économique
2- RELATION ENTRE LA DOCTRINE ET LA LOI
3- OPERATION DE DECOUVERTE ET OPERATION DE FORMATION
4- LE SYSTEME FISCAL COMME LE CODE CIVIL
5- RESUME ET DEDUCTIONS
6- L’OPERATION DE COMBINAISON ENTRE LES STATUTS
7- LES CONCEPTS QUI CONTRIBUENT A L’OPERATION
8- LA ZONE DE VIDE [JURIDIQUE] DANS LA LEGISLATION ECONOMIQUE

9- L’OPERATION DE L’IJTIHÂD(36) ET LA SUBJECTIVITE

La justification de la réalité
La fusion du texte dans un cadre particulier
La séparation de la preuve canonique de son contexte (de ses circonstances et conditions)
L’adoption d’une attitude précise et préalable vis-à-vis du texte
La nécessité de la subjectivité parfois
L’effet trompeur de la réalité d’application

CHAPITRE 3

LA THEORIE DE LA DISTRIBUTION DE LA PRE – PRODUCTION

1- LES STATUTS

La distribution de la richesse à deux niveaux(45)
La source originelle de la production
La divergence des positions doctrinales vis-à-vis de la distribution de la nature
Les sources naturelles de la production

LA TERRE

La terre devenue islamique par la conquête
La terre déjà exploitable par suite du travail de l’homme lors de la conquête
Les preuves de la propriété publique et ses aspects
Discussion des arguments en faveur de la propriété privée
La terre morte lors de la conquête
Les preuves de la propriété par l’Etat de la terre morte
Conséquence de la différence entre les deux formes de propriété
Le rôle de la mise en valeur des terres mortes
La terre naturellement exploitable lors de la conquête
La terre devenue islamique par l’Appel (la conversion de ses habitants)
La terre de réconciliation
D’autres terres d’Etat
La limitation du pouvoir privé sur la terre
La vision générale de l’Islam à propos de la terre
Les adversaires de la propriété de la terre
L’élément politique dans la propriété de la terre

La vision de l’Islam en fonction de nouvelles données

1- La terre conquise, exploitable lors de la conquête.
2- La terre dont les habitants se sont convertis volontairement à l’Islam.
3- La terre dont les habitants ont conclu un traité de réconciliation stipulant qu’ils conserveront leurs terres.

LES MATIERES PREMIERES DANS LA TERRE

Les minerais apparents
Les minerais cachés
Les minerais cachés proches de la surface de la terre
Les minerais cachés enfouis
Les minerais sont-ils appropriés avec la terre ?
La féodalité (al-iqtâ’) en Islam
La concession (iqtâ’) sur la terre kharâjite
« Al-hemâ » (la terre de protection) en Islam
LES EAUX NATURELLES
LES AUTRES RICHESSES NATURELLES

2- LA THEORIE

L’aspect négatif de la théorie
La superstructure de cet aspect
L’aspect positif de la théorie
La superstructure de cet aspect

L’évaluation du travail dans la théorie

La superstructure
L’action économique, fondement des droits dans la théorie
L’acquisition a un double caractère
La théorie distingue les uns des autres les travaux à caractère économique
Comment les droits personnels sont-ils fondés sur la base du travail ?
Le fondement de l’appropriation dans les richesses mobilières
Le rôle des travaux productifs dans la théorie
Le rôle de la prise de possession des richesses mobilières
La généralisation du principe théorique de la prise de possession
Résumé des résultats théoriques
Etude comparée de la théorie islamique
Le phénomène de « tasq » (impôt sur la mise en valeur d’une terre morte) et son explication théorique.
L’explication morale de la propriété en Islam
La limitation temporelle des droits privés

CHAPITRE 4

LA THEORIE DE LA POST-PRODUCTION

1- LE FONDEMENT THEORIQUE DE LA DISTRIBUTION SUR LES ELEMENTS DE LA PRODUCTION(149)

La superstructure
De la théorie
Exemple de la théorie dans l’Economie capitaliste
La théorie islamique et sa comparaison avec le capitalisme
La déduction de la théorie à partir de la superstructure

2- LES ASPECTS DE LA DIFFERENCE ENTRE LA THEORIE ISLAMIQUE ET LE MARXISME

La superstructure
De la théorie
Le phénomène de la constance de la propriété dans la théorie
La séparation, par la théorie, entre la propriété et la valeur d’échange
La déduction de la théorie à partir de la superstructure

3- LA LOI GENERALE DE REMUNERATION DES SOURCES MATERIELLES DE LA PRODUCTION

La superstructure
De la théorie
La coordination de la superstructure
Le gain est fondé sur la base du travail effectué
L’aspect positif de la base
L’aspect négatif de la base
Le rattachement de l’interdiction de l’usure à l’aspect négatif
Pourquoi les moyens de production ne participent-ils pas au bénéfice ?
Le rôle du risque dans l’Economie islamique
Les justifications capitalistes de l’intérêt et la critique de ces justifications
La limitation du contrôle du propriétaire sur l’utilisation

CHAPITRE 5

LA THEORIE DE LA PRODUCTION

1- LE LIEN DE LA DOCTRINE AVEC LA PRODUCTION

2- LE DEVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION

Les moyens islamiques du développement de la production
Les moyens de l’Islam sur le plan idéologique
Les moyens de l’Islam sur le plan législatif
La politique économique du développement de la production

3- POURQUOI PRODUIRE ?

La conception de la richesse en Islam
Le rattachement du développement de la production à la distribution
La conception islamique du problème économique
Le lien entre la production et la distribution
L’orientation de la production en vue de garantir la justice de la distribution
Le lien entre la production et la circulation
Le concept islamique de la circulation
Les textes doctrinaux du concept
L’orientation législative reflétant le concept

4- POUR QUI PRODUIRE ?

La position capitaliste
Critique de la position capitaliste
La position de l’Islam

CHAPITRE 6

RESPONSABILITE DE L’ETAT DANS L’ECONOMIE ISLAMIQUE

1- LA SECURITE SOCIALE

Le premier fondement de la sécurité sociale
Le second fondement de la sécurité sociale

2- L’EQUILIBRE SOCIAL

La conception islamique de l’équilibre social
Les moyens de préserver l’équilibre social
Le prélèvement d’impôts fixes
Fonder des secteurs publics
La nature de la législation islamique

3- LE PRINCIPE DE L’INTERVENTION DE L’ETAT

Pourquoi a-t-on institué une « zone de vide » ?
La « zone de vide » n’est pas une lacune
La preuve législative
Des exemples
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22 juillet, 2015 Livres
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