Livre – Le Coran dans l’Islam

Le Coran dans l'IslamLe présent livre concerne l’œuvre essentielle de la sainte religion islamique, puisqu’il traite de la place du «Coran» dans l’univers islamique, qu ’est-ce que le Coran et quelle valeur a-t-il auprès des Musulmans? Le Coran est le livre universel et éternel. Il est une révélation céleste et non pas un produit de la pensée humaine. Quel est le rapport du Coran avec les sciences, et quelles sont les caractéristiques du Coran?

Lire

Nous parlons en réalité d’un livre dont la valeur, le prestige et le caractère sacré n’ont jamais été mis en doute par aucun Musulman, bien que la religion islamique tout comme les autres grandes religions du monde souffre de divisions internes et de nombreux schismes religieux. En Islam on peut recourir à cet ouvrage pour soutenir n ’importe quelle thèse.

C’est pourquoi le but de ce livre est de présenter la réalité du Coran conformément a la conception coranique elle-même et non d’après ce que nous en pensons; entre ces deux points de vue, il existe une grande différence.

Autrement dit, si la réalité que nous attribuons à tort ou à raison au Coran est contraire ou contradictoire à ce que dit le Coran lui-même, celle-ci n’aura aucune consistance, et si le Coran la passe sous silence, on ne saurait, eu égard à leurs dissensions, obliger tous les Musulmans à l’accepter. On ne peut tenir compte que d’une réalité définie par le Coran lui-même.

Par conséquent dans cette étude nous aurons à répondre à la question suivante: que dit le Coran à tel sujet? Et non à la question: que disons-nous à propos du Coran, nous qui avons embrassé tel rite, telle doctrine particulière parmi les différents rites islamiques?

 

 

Commentaires

Commentaires