Prophète Moïse (p) et Prophète Abraham (p)

Invitation à la méditation à travers deux hadiths qui sont un bien et un enseignement pour l’Homme

 

Moïse (p) s’interrogeait sur le lien privilégié qui l’unissait à Dieu (Gloire à Lui), ce lien de communication (Kalimatoullah) par lequel il pouvait s’entretenir avec son Seigneur.

Prophète AbrahamDieu (Gloire à lui) lui dit alors de chercher dans le monde un homme qui avait moins de valeur que lui-même (Moïse). Il chercha, mais en vain. Dieu (Gloire à lui) lui dit alors que c’était la raison pour laquelle Il l’avait choisi: son humilité et sa modestie.

Ceci est un enseignement: C’est la modestie et l’humilité du croyant sincère qui appelle l’attention divine.

Le Prophète Abraham (p) possédait des biens, des troupeaux et des terres dont il jouissait avec ses proches en Palestine .Un jeune et beau berger s’occupait de ses bêtes.

En se promenant sur ses terres, Abraham (p) rencontra un homme dont l’ascétisme et la spiritualité l’émerveillèrent. Après l’avoir salué, il lui demanda où et comment il vivait. L’ascète lui indiqua la montagne où se trouvait sa grotte. Abraham (p) lui demanda la permission de l’accompagna chez lui afin de demeurer un peu plus longtemps en sa compagnie. L’ascète accepta et lui dit de le suivre. Au pied de la montagne se trouvait un large fleuve. Abraham (p) , étonné , lui demanda comment il faisait pour le traverser. L’ascète lui expliqua qu’il lui suffisait d’invoquer le Nom de Dieu pour traverser en marchant sur l’eau. Abraham (p) lui demanda alors de lui montrer. Il s’exécuta et marcha sur l’eau après avoir invoqué Dieu (p). Alors Abraham (p) ….

Tous ces hadiths et ces histoires ne sont pas fortuits, elles sont un enseignement pour les croyants. La patience face à l’épreuve et la confiance en Dieu sont des traits du croyant sincère. Il est notre Protecteur, notre Pourvoyeur, Celui qui nous a donné la vie, alors ne laissons pas nos passions nous guider, mais laissons Dieu nous amener à Lui.

Invitation à la méditation à travers deux hadiths qui sont un bien et un enseignement pour l’Homme :
Le premier nous présente la modestie à travers l’exemple du prophète Moise (p) qui ne comprenait pas le privilège qui lui était donné, étant le seul à pouvoir communiquer avec Dieu (kalimatoullah)…
Et le deuxième, avec Abraham (p) lors de sa rencontre avec l’ascète, nous rappelle l’importance de la confiance en Dieu, de l’endurance dans la foi et nous recommande la patience.
Ensemble, ces hadiths nous font comprendre que la proximité de Dieu se gagne à travers des valeurs que tout homme devrait avoir. Si le cœur s’approche de Dieu alors il se détache de toutes les mauvaises choses et « Tout bien qui t’arrive vient de Dieu ; tout mal qui t’arrive vient de toi-même ». (Coran 4 : 79)

Commentaires

Commentaires