Martyr de l'Imam Ali al-Redhaﷺ
Publié par le

Martyr de l’Imam Ali al-Redhaﷺ

Le huitième Imam, Ali al-Redha (as), parvint à l’imamat après la mort de son père l’Imam Moussa (as), sur Ordre divin et décret de ses prédécesseurs. Ses connaissances, sa gentillesse, sa générosité, ses dispositions à la bonté et sa piété étaient sans limites. La période de son imamat coïncida avec le califat de Hârun et de ses fils Amin et Ma’mûn.

Le calife Ma’mûn essaya de trouver une nouvelle solution à ces difficultés politiques qui, depuis soixante-dix ans n’avaient pu être résolues par ses prédécesseurs Abbassides et il voulut désigner l’Imam Ali al-Redha(as) comme héritier présumé. L’Imam (as) déclina son offre, car il prévoyait la ruse du calife. Toutefois Ma’mûn le força à accepter le titre de successeur. Mais l’Imam (as) n’accepta cette offre forcée qu’à condition de ne prendre aucune part à l’administration du gouvernement.

Afin de mettre en action son projet, Ma’mûn demanda à l’Imam de venir de Médine à Marw. Ma’mûn organisa des réunions dans lesquelles les savants des différentes religions et sectes se réunissaient et menaient des débats scientifiques et académiques. Le huitième Imam (as) participa également à ces assemblées et se mêla aux discussions avec les savants d’autres religions . Les voyageurs retournant à leurs pays respectifs auraient relaté les larges connaissances de l’Imam (as).

empoisonement-imam-reza

Ma’mûn réalisa rapidement qu’il avait commis une erreur, car il y eut une propagation rapide de l’Islam authentique, un attachement croissant du peuple à l’Imam Ali al-Redha(as) et une audience étonnante de l’Imam (as) auprès du peuple, de l’armée et même des agents gouvernementaux.  Ma’mûn chercha un remède à ses difficultés et fit empoisonner l’Imam (as). L’Imam Ali al-Redha (as) est mort le 17 du mois de Safar en l’an 203 de l’Hégire. Ses funérailles furent conduites par son fils, l’Imam Muhammad al-Jawad (as) et il fut enterré dans la ville de Tûs en Iran, qui se nomme actuellement Mashad.

telegramPour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join » En savoir plus: https://telegram.me/centrezahrafrance
06 novembre, 2017 Événements
plus novembre 6, 2017

Commentaires Facebook