Le 3 Safar

naissance imam baqir

  • Naissance de l’Imam Al-Baqir (p) :

Le cinquième Imam Mohammed surnommé Al Bâqir (p) est né le troisième jour de Safar de l’an 57 de l’Hégire. Son père est l’Imam Ali fils de Al Hussein (p), plus connu sous le nom de Zayn Al-Abidin (p). Sa mère est Fatima (p), fille de l’Imam Al Hassan (p) .

Ainsi, il était le premier à être descendant de l’Imam Ali (p) des deux côtés en plus d’être totalement imprégné de l’environnement éducationnel du Prophète de l’Islam.
Après son père, par ordre divin et décret de ses prédécesseurs, il devint Imam .

Le prophète (p) aurait dit en désignant l’Imam Al-Hussein : “De celui-ci naîtra Ali (p) qui sera appelé l’ornement des adorateurs (Zayn Al-Abidin) et de lui naîtra alors un garçon qui pourfendra la Science « Baqir » ! Il fut un homme de beaucoup de qualités de grandeur, de révérence et de piété. Il était la quintessence du savoir, de la courtoisie et des dispositions au bien.

martyr de Zayd (p)

 

  • Martyr de Zayd (p) :

Zayd (p) est le fils de l’Imam Ali Zayn Al-Abidin (p), le frère de l’Imam Al-Baqir (p) et l’oncle de l’Imam Jafar Al-Sadiq (p). Il est né à Médine en l’an 76 de l’Hégire .

L’époque de Zayd (p) était une époque très difficile. L’Iraq venait de passer l’un des moments les plus sanguinaires de son histoire.

Dans cette ambiance, Zayd ibn Ali (p) s’est soulevé et révolté contre le tyran et criminel Hicham ibn Abd Al-Malik pour Dieu et son messager en suivant le chemin de son grand-père, le maître des martyrs, l’Imam Al-Hussein (p).

Zayd (as) et ses partisans sont tués à Koufa probablement le troisième jour de Safar en l’an 122 de l’Hégire. Il meurt par une flèche et est ensuite décapité. Son corps est crucifié sur un arbre à Koufa et sa tête est exposée dans les grandes villes de l’empire omeyyade.

Commentaires

Commentaires