Le 7 Safar: Martyr de l’Imam Al-Hassan et Naissance de l’Imam Musa al Kadhim

Imam Al-Hassan

 

– Martyr de l’Imam Al-Hassan (p)

 

L’ Imam Al-Hassan (p) est le premier petit-fils du Prophète Mohamed (p). Il est le fruit d’un couple béni, celui de l’Imam Ali (p) et Fatima al-Zahra fille du Prophète (p) , dont l’union s’est réalisée sur ordre de Dieu et dont les descendants ont reçu par anticipation les bénédictions exceptionnelles du Messager de Dieu (p).

 

Désigné par l’Imam Alî, sur ordre du Prophète (p) , Al-Hassan (p) devint après la mort de son père, le deuxième Imam des Musulmans, c’est-à-dire leur plus haute autorité juridico-religieuse, le représentant et le successeur légal du Prophète (p), et le gardien du Message.

 

L’Imam Al Hassan (p) était un guerrier redoutable mais également un fin stratège. Il savait que le grand dessein de Moâwiyah, après la mort de l’Imam Ali, était l’extermination de tous les descendants du Prophète (p). Homme de discernement et maître de ses réactions, il se résigna à sacrifier l’objectif immédiat (l’épreuve de force contre la déviation) pour l’objectif final (la sauvegarde du Message) et à passer outre à ses sentiments personnels – sa répugnance de traiter avec le rebelle – pour préserver l’intérêt supérieur de la Ummah.

 

Moâwiyah ne respecta pas ses engagements, il essaya d’empoisonner l’Imam Al-Hassan (p) à plusieurs reprises pour finalement réussir. C’est ainsi que l’Imam Al Hassan (P) devint martyr à Médine le 7 du mois de Safar  en 50 de l’hégire.
imam_kazim

 

 

– Naissance de l’Imam Moussa Al-Kazem (p)

Le 7 du mois de Safar coïncide avec la bienheureuse naissance de l’Imam Moussa Al-Kazem (p). Né en 128 de l’hégire, L’Imam Moussa Ibn Ja’far Kazem (p) accéda à l’Imamat, à l’âge de 20 ans, par Ordre divin et décret de ses prédécesseurs.

 

Les premières années de sa vie, l’Imam les passa en compagnie de son père, l’Imam Ja’far Sadegh (p). Son savoir inégalable et ses vertus se combinaient aux conseils et à l’éducation éclairés que le sixième Imam lui enseignait. Depuis son enfance, l’Imam Al- Kazem (p) fut entièrement bercé par les sciences et les connaissances coraniques.

 

Il fut le plus grand érudit de son temps. Ses connaissances furent révélées en diverses occasions et éblouirent les gens. Sa grandeur et son intégrité étaient connues de tous. C’est parce qu’il contenait toujours sa colère qu’il fut surnommé « al-Kâzem » (celui qui contient sa colère).

Commentaires

Commentaires