Calendrier : Le 1 de Safar
Publié par le

Calendrier : Le 1 de Safar

1ersafar

 

  • L’an 37 : Bataille de Siffin

La bataille de Siffin commença en l’an 37 de Mouharram . Le 1er et le 2 de safar représente le plus fort de la bataille sur les rives de l’Euphrate près de la ville syrienne actuelle de Raqqa. Les premiers mouvements pour cette bataille se produisirent dès que l’Imam Ali (p) devint calife.

En Syrie, Mu’âwiya à la tête d’une province, refuse toujours de reconnaître le califat de l’Imam Alî (p)et donc de se soumettre à son autorité. Constatant qu’il n’y avait aucun espoir à ramener Mu’awiya à la raison, l’Imam Ali (p) se résolut à marcher sur la Syrie sans plus attendre.

Ce fut le dernier combat qui opposa les partisans de Mu’âwiya à l’armée du Calife légal, l’Imam Ali(p).

  • L’an 61 : Arrivée de la Caravane des prisonniers ( Ahl el bayt)

Le mois de Safar est connu pour son caractère funeste. En effet dès son premier jour, en l’an 61, la caravane des prisonniers de la bataille de Karbala arrive au palais de Yazid à Damas. Après dix-huit jours de trajet, la tête du Maître des Martyrs, l’Imam Hussein (p) ainsi que les membres restants de sa famille, sont exhibés dans les rues de Koufa puis a Sham (Damas) auprès de Yazid.

Rappelons que l’Imam Hussein (p) a combattu les pratiques odieuses et la répression sanguinaire des autorités illégitimes .

L’imam, sa famille et ses partisans furent encerclés par l`armée de Yazid composée de milliers d` hommes à Karbala, près de l’un des affluents du fleuve Euphrate là où ils tombèrent martyrs.

Le soulèvement du petit-fils du Messager de Dieu fut le symbole de la résistance à tous les pouvoirs tyranniques et déviationnistes.

La place particulière que l’Imam Hussein (p) occupait dans le cœur du Prophète(p) et des musulmans, le sacrifice inégalable qu’il a consenti pour défendre la cause sublime qu’est l’Islam, marqua l’Histoire.

 

telegramPour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join » En savoir plus: https://telegram.me/centrezahrafrance
21 octobre, 2017 Événements
plus octobre 21, 2017

Commentaires Facebook