8 Rabiâ Al-Awwal 260H: Martyr de L'Imam Hassan Al-Askari ﷺ
Publié par le

8 Rabiâ Al-Awwal 260H: Martyr de L’Imam Hassan Al-Askari ﷺ

Après le martyre de l’Imam Ali al-Naqi (p) en l’an 254 de l’hégire, l’Imam Hassan(p), son fils, prit en charge le pouvoir spirituel de l’Imamat durant six années au bout desquels il fut assassiné. Il accéda à l’Imamat, après la mort de son noble père, sur Ordre divin.

Depuis l’âge de 5 ans lorsqu’il avait été convoqué avec son père à Samarra, l’Imam Hassan (p) vécut sous les plus sévères restrictions. Il habita dans un lieu appelé ‘Askar, c’est pour cette raison qu’on l’a surnommé l’Imam Al-Askari (p).

Une répression extrême sévissait à cette époque, les gouvernants abbassides étaient empêtrés dans des luttes politiques. Ils craignaient beaucoup l’existence de l’Imam Hassan (p), d’autant plus qu’ils avaient appris que le fils de ce Saint Imam se soulèverait contre l’oppression et l’injustice. Les Imams disaient souvent que leur gouvernement sera établi par Al-Mahdi, le douzième Imam, qui mettra fin à l’oppression et à l’injustice. Ils infligèrent alors à l’Imam Hassan (p) toutes sortes de tourments. Il passa la plus grande partie de sa vie en prison et beaucoup de restrictions furent imposées à sa liberté de mouvement. Malgré tout cela, il a toujours su s’acquitter des devoirs de l’Imamat avec sang-froid et dans la dignité. Il ressemblait beaucoup au Prophète par son caractère. Sa pureté, sa générosité, sa bienfaisance et sa dévotion sont reconnues de tous.

lvl220130919035157

Al-Mo`tamad, le gouvernant abbasside, ayant constaté que l’Imam occupait une position élevée aux yeux de nombreuses personnes, fut rongé de jalousie. Craignant que les gens ne déclarent ouvertement leur allégeance à l’Imam, il le fit assassiner par empoisonnement le 8 du mois de Rabi’al awal en l’an 260 de l’hégire. L’Imam Hassan (p) fut enterré à côté de son père à la ville de Samarra.

Malgré toutes les perquisitions du pouvoir abbasside, l’Imam Hassan (p) laissa un héritier, l’Imam Al Mahdi (p), que Dieu facilite son apparition, pour prendre en charge la plus grande mission de l’histoire: remplir le monde d’équité et de justice.

telegramPour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join » En savoir plus: https://telegram.me/centrezahrafrance
27 novembre, 2017 Événements
plus novembre 27, 2017

Commentaires Facebook