1er Rabiâ Al-Awwa 622 : Départ du Prophète Muhammed ﷺ et ses proches pour Yathrib
Publié par le

1er Rabiâ Al-Awwa 622 : Départ du Prophète Muhammed ﷺ et ses proches pour Yathrib

carre-yathrib

Mohamed (p), le Sceau des Prophètes, était envoyé à l’Humanité tout entière pour la guider vers le chemin de Dieu. Le Prophète (p) appela les Mecquois à adorer le Dieu Unique et leur récita les versets du Saint Coran pour les guider dans la bonne voie. Le nombre de convertis à l’Islam croissait à la Mecque et ses alentours, en même temps que les persécutions des Mecquois envers les musulmans.

Les musulmans de La Mecque commencèrent à partir pour Médine lorsque le Prophète (p) leur annonça qu’ils y seraient les bienvenus, mais Mohamed (p) resta à la Mecque en attendant l’ordre divin. Chaque musulman arrivant à Médine était immédiatement accueilli dans un foyer fraternel.

Les chefs de La Mecque ne tardèrent pas à comprendre le danger que représentait cet exode. Ils s’efforcèrent donc d’empêcher les musulmans d’émigrer. Certains musulmans étaient enfermés par leur propre tribu, d’autres étaient pourchassés dans le désert.

Les Qurayshites se rendaient compte que si Mohamed (p) parvenait à établir une nouvelle base pour sa religion, leur tribu perdrait sa position dominante en Arabie. Il leur fallait agir sans perdre de temps. Une assemblée fut convoquée pour débattre de la question de toute urgence.

Son départ imminent pour Médine était vu comme un acte annonçant une menace à la suprématie des Quraysh en Arabie. Il fut donc décidé que l’assassinat de Mohamed (p) aurait lieu la nuit même et effectué par un représentant de chaque tribu, ce sera ainsi un « meurtre collectif ».

Par révélation, le Messager de Dieu (p) fut informé du plan des mécréants. Après treize ans d’activités et de prêches à la Mecque, il devra émigrer à Médine.

La nuit où les Qurayshites essayèrent d’effectuer l’assassinat de Mohamed (p), il avait déjà quitté la Mecque suivant l’ordre de Dieu, et c’était Ali (p) qui se couchait à sa place dans son lit.

Pris de panique, les mécréants s’enfuirent pour avertir les grands chefs Quraysh qui organisèrent aussitôt une grande campagne à la poursuite du Prophète (p). Le Prophète, à ce moment-là, était déjà en route pour Médine.

Bien que Médine se situe au nord de La Mecque, le Prophète se dirigea vers le Sud pour déjouer les plans des Quraysh, sachant qu’ils ne manqueraient pas de se lancer à sa poursuite.

Il se dirigea vers une caverne située dans l’une des nombreuses montagnes entourant La Mecque.

Dans cette caverne du Mont Thawr, il se cacha pendant trois jours.

Sous la protection divine, Mohamed (p) échappa à ses poursuivants qui revinrent à la Mecque les mains vides.

Après neuf jours de parcours, le prophète de Dieu (p) arriva à sa destination.

L’arrivée du Prophète à Médine eut lieu le 12 rabi al awwal, l’année qui allait être la première du calendrier musulman. Cette grande hijra (émigration) marque le début du calendrier musulman.

telegramPour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join » En savoir plus: https://telegram.me/centrezahrafrance
20 novembre, 2017 Événements
plus novembre 20, 2017

Commentaires Facebook