Le 13 Rajab -23H: Naissance de l'Imam Ali (p)
Publié par le

Le 13 Rajab -23H: Naissance de l’Imam Ali (p)

L’Imam Ali (p) est le fils d’AbuTalib qui fut un homme généreux et juste, bien respecté par les tribus arabes de l’époque et l’un des hommes vénérables de Quraysh. Il fut l’oncle du Prophète et son protecteur. La mère de l’Imam Ali(p) fut Fatima bint Assad.

C’était un vendredi, le 13 du mois béni de Rajab; Fatima Bint Assad, sentit qu’elle était sur le point de donner naissance à l’enfant qu’elle portait. Elle vint auprès de la Sainte Kaaba et fit une prière à la suite de laquelle la Kaaba se fissura. Elle s’introduisit dans la Kaaba pour donner le jour à son illustre enfant, l’Imam Ali (p).

Le Prophète (P) fut la première personne qu’il vit après sa naissance. L’Envoyé de Dieu remercia le Tout-Puissant, lava le nouveau-né et prédit qu’à sa mort, c’est l’Imam Ali (P) qui fera son bain mortuaire. Cette prédiction se réalisera de façon effective.

Vers l’âge de six ans, l’Imam Ali (p) est pris en charge par le Prophète (P), il devient son tuteur et son éducateur.

Chaque jour, il apprenait de lui une nouvelle leçon et devint ainsi l’élève le plus brillant de l’école du prophète Mohamed (P). Il avait neuf ans lorsque le Prophète de l’Islam (P) reçut le Message de Dieu. Le jeune Ali (p) le crut aussitôt sans avoir eu à pratiquer une quelconque autre religion ou croyance.

Suite à l’éducation prophétique que l’Imam reçu de la part du messager de Dieu (P), sa personnalité en porta les marques dans tous les domaines.

Il n’y avait en réalité, personne d’aussi capable ou de plus digne que lui pour incarner totalement les traditions du Messager de Dieu (P).

Ali est le successeur direct du Prophète selon une désignation divine.

Il fut l’époux de Fatima, la fille et l’unique descendante du Prophète (P) ; il est donc le père de Hassan (p) et de Hussein (p), les deux petits-fils biens aimés du Prophète qui sont aussi le deuxième et le troisième Imams.

Le Prophète désigna Ali comme son frère lors du pacte de fraternité à Médine. L’Imam Ali (p) a toujours été au côté du Prophète (P), il participa à toutes les batailles à l’exception de la bataille de Tabûk, où il était resté à Médine sur l’ordre du Prophète Mohamad (P). Il fut l’un des plus honorables et dignes commandants de guerre parmi les musulmans.

Il fut l’incarnation de la vérité exactement comme le prophète l’a d’écrit en disant :

« Ali est avec la vérité et la vérité est avec Ali ; quand la vérité le précède, il la suit ».

Le célèbre livre Najh Ul Balagha recueille ses discours et ses textes. 

Il était la référence ultime en matière d’interprétation du Coran, de droit islamique et de connaissance tant pour les gouvernants que pour le peuple.

Dans son célèbre discours de Ghadir Khoum, le prophète Mohamed laissa des directives pour les musulmans après sa mort. Il nomma explicitement Ali comme étant son successeur :

« De qui je suis le maître, ALI est son maître (il le répéta trois fois). O Dieu ! Aime ceux qui l’aiment. Sois hostile à ceux qui lui sont hostiles. Aide ceux qui lui portent secours. Abandonne ceux qui l’abandonnent. Et garde la vérité avec lui partout où il se tourne (ou, fais de lui l’axe de la vérité). Ali, le fils d’Abou Talib, est mon frère, mon exécuteur testamentaire (Wasi), et mon successeur (Calife), et le chef (Imam) après moi. Sa position est envers moi la même que la position de Harun à Moïse, sauf qu’il n’y aura pas de prophète après moi.»

A la mort du Prophète (P), il devint donc Imam. Son Imamat dura à peu près 30 ans. Puis il devint calife après l’assassinat de Othman. Son « califat » fut de courte durée puisqu’il ne dura que quatre ans et neuf mois ; ce dernier fut parsemé de luttes et de combats pour le rétablissement de la voie tracée par le Prophète (P).

L’Imam Ali (p) mourut le 21 du mois de Ramadan de l’an 40 de l’Hégire, mortellement blessé à la tête par un Kharijite (dissident) alors qu’il dirigeait la prière le 19 du mois de Ramadan au matin.

 

telegramPour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join » En savoir plus: https://telegram.me/centrezahrafrance
10 avril, 2017 Événements
plus avril 10, 2017

Commentaires Facebook