10 Rabi Al Awwal 578: Décès de Abd Al Mouttalib
Publié par le

10 Rabi Al Awwal 578: Décès de Abd Al Mouttalib

moutaleb-allongeAbd Al Mouttalib était le grand-père de notre Saint Prophète (p). Son père était Hashim et sa mère se prénommait Salma bint Amr. Abd Al Mouttalib est né à Médine, sa mère l’avait appelé Chayba. Il était très jeune lorsque son père Hashim mourut. Lorsque Hashim était sur le point de mourir, il demanda à son frère Mouttalib de ramener son fils Chayba à La Mecque.

Mouttalib se rendit donc à Médine et ramena son neveu Chayba avec lui à la Mecque. Lorsque les gens virent le jeune Chayba en compagnie de son oncle, ils le prirent pour son esclave et l’appelèrent Abd Al Mouttalib. Bien que Mouttalib essaya d’expliquer aux gens que le garçon n’était pas son esclave, le surnom lui resta attribué.

Mouttalib continua à prendre en charge les devoirs de son frère Hashim jusqu’à ce qu’Abd Al Mouttalib fut en âge de prendre la relève.

did_you_know_the_water_of_zamzam_in_mecca__by_saadalqarne-d4kx7ibAbd Al Mouttalib avait comme fonction d’entretenir les pèlerins de La Mecque, ce qu’il accomplit pendant des années. Un jour, il reçut en vision l’ordre divin de creuser le puits de Zam-Zam qui était comblé depuis des siècles et dont on ne se souvenait même pas de l’emplacement exact. En compagnie de son fils aîné, Harith, ils creusèrent pendant plusieurs jours avant de retrouver l’ouverture du puits. Le flot d’eau fraîche et abondante qui jaillit du puits fut un triomphe pour Abd Al Mouttalib.

Cependant il sentait que sa position parmi les Qoreishites était dépourvu de force et d’influence car il n’avait qu’un fils pour l’assister. Il fit alors une promesse à son Seigneur, que s’Il lui donnait dix fils, il sacrifierait l’un d’entre eux pour Dieu.

Une fois qu’il eut dix enfants, malgré l’amour qu’il avait pour son fils, Abd Al Mouttalib respecta sa parole en s’apprêtant à sacrifier ,le plus jeune de ses fils, Abdallah. Les mecquois l’en dissuadèrent en lui proposant une alternative, tirer au sort entre son fils et dix chameaux. Au dixième tirage, les chameaux furent désignés. Abd Al Mouttalib dut donc sacrifier cent chameaux. C’est ainsi que Dieu protégea Abdoullah, qui devait devenir le père de notre Prophète Mohamed (p).

Abdoullah épousa Amina Bint Wahab. Une année après son mariage, de retour de son voyage d’affaires en Syrie, Abdoullah tomba malade à Médine. Il mourut deux mois avant la venue au monde de son éminent fils, Mohamed (p). Amina meurt six ans plus tard, laissant le petit garçon à la charge de son grand-père, Abd Al Mouttalib.

La garde d’Abd Al Mouttalib ne dura qu’environ deux ans. Il serait mort le 10 de Rabi Al Awwal en 578.

telegramPour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join » En savoir plus: https://telegram.me/centrezahrafrance
29 novembre, 2017 Événements
plus novembre 29, 2017

Commentaires Facebook