10 Joumadah I 36H: Bataille du chameau
Publié par le

10 Joumadah I 36H: Bataille du chameau

« La bataille du Chameau » est la première bataille durant le califat de l’Imam Ali (a). Elle a été organisée par Aicha, l’épouse du Prophète (s), ainsi que Talha et Zubayr, contre l’Imam Ali (a) et a eu lieu en l’an 36 de l’Hégire aux alentours de Bassora.

Le nom de « la bataille du Chameau » revient au fait qu’Aïcha y fut présente, montée sur un chameau rouge.

En l’an 35 H, les gens de la communauté musulmane insistèrent à élire l’Imam Ali (a) comme leur calife. Talha et Zubayr demandèrent à l’Imam de leur confier le califat de Bassora et celui de Koufa, mais l’Imam ne les en vit pas méritants et ne l’accepta pas.
N’ayant eu ni le califat ni le gouvernement d’une province, Talha et Zubayr demandèrent à l’Imam l’autorisation d’aller à la Mecque. Mais l’Imam (a) savait qu’ils étaient en train d’user de ruse contre lui.

En justifiant le manquement à leur parole et à leur allégeance, Talha et Zubayr disaient qu’ils avaient prêté allégeance avec l’Imam Ali (a) sous la force et la crainte. Talha et Zubayr partirent alors à La Mecque et rencontrèrent Aïcha. Ils lui demandèrent de se soulever contre l’Imam Ali (a) en prétendant qu’il (a) avait tué Uthman ; ils se montrèrent désireux de venger la mort de ce dernier. Aïcha accepta, quelque temps plus tard, leur demande.
Tous les trois préparèrent alors ensemble une armée.

Arrivé à Bassora, l’Imam campa dans un endroit qui s’appelait Zaouiya. L’Imam Ali (a) avait ordonné à ses soldats de ne pas commencer le combat. Pendant trois jours, il envoya des lettres aux révolutionnaires pour les dissuader.

Malgré ses efforts, la bataille eut lieu et ne dura qu’une seule journée. À la fin de la journée, l’armée des révolutionnaires se mit à s’enfuir. L’Imam Ali (a) gagna cette bataille, Talha et Zubayr furent tués.

Accompagnée de certaines femmes de Bassora, de certains soldats de l’Imam et de son frère, Mohammad Abu Bakr, Aïcha revint à Médine. L’Imam (a) leur avait ordonné de ne pas manquer de respect envers elle.

telegramPour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join » En savoir plus: https://telegram.me/centrezahrafrance
07 février, 2017 Événements
plus février 7, 2017

Commentaires Facebook