S.Nasrallah rend hommage à cheikh Bahjat, maître de l’éthique et de la gnose
Publié par le

S.Nasrallah rend hommage à cheikh Bahjat, maître de l’éthique et de la gnose

S.Nasrallah rend hommage à cheikh Bahjat, maître de l’éthique et de la gnoseLe secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, a tenu ce mercredi un discours lors d’une cérémonie d’hommage dédiée au grand savant érudit et gnostique éclairé, l’honorable Ayatollah Mohammed Taqi Bahjat (que Dieu bénisse son âme).

Sayed Nasrallah a consacré ce discours pour parler des caractéristiques grandioses de cette personnalité divine.

Ce grand penseur iranien, décédé en 2009 à l’âge de 95 ans, était une des plus éminentes sources de référence religieuse, un maître érudit de l’éthique et de la gnose, la source intarissable des vertus spirituelles.

Cheikh Bahjat voyait que la recherche du savoir à notre époque est obligatoire pour celui qui en a les moyens et que rien ne doit l’en empêcher.

Il privilégiait le savoir à toute autre activité. Si un étudiant était amené à quitter ses études pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, Cheikh Bahjat préférait toujours trouver une autre solution que l’abandon des études, quitte à faire accepter à cet étudiant une aide financière ou des biens légaux.

 

Voici les principaux points de son discours :

Au début, je voudrais saluer les participants à la cérémonie d’hommage dédiée au grand Ayatollah cheikh Mohammad Taqi Bahjat, et je voudrais vous féliciter à l’occasion de la fête de naissance de l’Imam Al-Mahdi (12ème Imam, descendant du Prophète Mohammad (S), né le 15 chaabane).

Un (homme) comme moi est incapable de parler du grand mystique cheikh Bahjat. Mais, je saisi cette occasion pour mettre l’accent sur son système de vie dont on a besoin à nos jours.

Intérêts aux aspects spirituelles et éthiques

Après la victoire de la Révolution Islamique en Iran (1979), plusieurs horizons jusque là inconnus ont été ouverts aux jeunes musulmans dont entre autres l’éthique, la gnose, la mystique. Beaucoup de gens se sont intéressés aux aspects spirituels et éthiques, allant ainsi à la recherche des personnalités mystiques et de leurs livres.

Un grand nombre de ces ouvrage a été de nouveau publié, mais ils étaient plutôt spécialisés, en ce qui concerne la terminologie, voire compliqués. Raison pour laquelle beaucoup de gens ont été privés d’en tirer profit.

Des idées étranges loin de l’Islam

De plus, des idées étranges loin de l’Islam, du Coran et de la Sunna du Prophète (S) ont fait apparition dans certains de ces livres, compliquant ainsi la tache aux jeunes de faire la distinction entre les idées islamiques et celles inspirées des pensées hindoues et grecques.

Il y a un autre point plus dangereux : c’est la difficulté de distinguer entre les vrais mystiques et ceux qui les faux mystiques.

Comme à nos jours, on trouve certains qui propagent beaucoup de mensonges concernant l’Imam al-Mahdi.

Précaution maximale dans le choix du guide

Pour cette raison, il est nécessaire de prendre toutes les précautions quand une personne veut choisir un guide ou une référence liée à la mystique.

Ce guide doit avoir franchi un haut degré dans la science, la jurisprudence (Fokoh) et doit jouir d’un haut niveau dans la diligence et la piété, et ce, en plus de son expérience dans ce domaine.

A titre d’exemple, si quelqu’un veut diriger une armée ou s’il cherche un chef d’armée ou de résistance pour réaliser le meilleur, il aura sans doute recours à un chef ou à un guide expérimenté, un expert dans le domaine des combats, des tactiques, et dans les capacités de l’ennemi et de ses stratégies.

Celui qui a mené ces guerres c’est sans doute lui qui te conduira aux objectifs suprêmes, avec le moins de pertes possibles.

Alors que celui qui n’a pas d’expérience même s’il a la connaissance, il sera incapable de guider les troupes.

Dans le domaine de l’éthique et de la gnose cette question est beaucoup plus dangereuse. On ne peut pas se jeter dans les bras d’une personnalité qui n’a pas ces caractéristiques…Cependant, tu pourras livrer ton esprit, ton âme, ton destin à une personnalité digne dans ce domaine.  Il ne faut surtout pas être laxiste dans de telles questions.

Cheikh Bahjat une des grâces divines

Face aux besoins spirituelles et aux problèmes immenses de nos jours, le grand Ayatollah cheikh Mohammad Taqi Bahjat a été une des grâces divines, connu pour la grandeur de son esprit, sa clarté, sa pureté, sa connaissance…. Un grand guide pour les fidèles aspirant au droit chemin menant à Dieu.

Dans tous ses livres et ses conseils, il puisait de l’origine islamique. Il recourait à la clarté et à la simplicité avec tous. Il aimait les citations raccourcies, il n’a jamais fait de longs discours ni des propositions compliquées.

Cheikh Bahjat est une personnalité divine  exceptionnelle qu’il faut faire connaitre au monde. Les gens ont besoin de connaitre de telles personnalités. Espérant qu’on arrivera un jour à atteindre une part de ce qu’il a réalisé sur le droit chemin menant à Dieu.

 Source Al-Manar
telegramPour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join » En savoir plus: https://telegram.me/centrezahrafrance
04 juin, 2015 Actualité, Discours de personnalités
plus juin 4, 2015

Commentaires Facebook