Où se trouve Masjid Al Aqsa ?
Publié par le

Où se trouve Masjid Al Aqsa ?

« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur, du Masjid Al-Haram au Masjid Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. » (Coran : 17/1)

dome du rocherDôme du rocher, mosquée d’Al Aqsa, esplanade des mosquées, mosquée Al Qibli… qu’en est-il réellement de ce fameux troisième lieu saint de l’Islam, où se situe-t-il ? Ce sujet demeure sensible et polémique dans le monde musulman, chacun y allant de son analyse et de son point de vue, sans que cette question ne fasse consensus.

Il est intéressant de rapporter les diverses interprétations sur le sujet, sans préjugé ni parti pris, sachant que la source Coranique (cf. le verset ci-dessus) évoque le «Masjid el Aqsa », or le terme Masjid, dans la langue arabe, ne désigne pas nécessairement un bâtiment, mais plutôt un lieu sacré, littéralement « le lieu  de prosternation [soujoud] ».

Nous nous proposons d’évoquer les trois principales opinions, bien qu’il en existe beaucoup plus mais qui restent néanmoins minoritaires.

Une première vision estime que Masjid el Aqsa correspond à la mosquée dont fait partie le « dôme du rocher », construite par le calife musulman Omar ibn al khattab après sa prise de Jérusalem en 637, incluant le rocher d’où le Prophète Mohammed aurait entamé son voyage nocturne auquel le Coran fait référence.

masjid_al_aqsa

Une seconde interprétation envisage que c’est un autre édifice faisant partie de l’esplanade, la mosquée Al Qibli, qui correspond au Masjid Al Aqsa et que l’image du dôme doré symbolisant le lieu saint et véhiculée par les médias du monde entier est trompeuse.

Enfin, d’autres sources estiment plutôt, que le dôme du rocher et la mosquée al Qibli feraient tous deux partie de Masjid Al Aqsa, qui serait en fait constituée de la surface entourée d’une muraille sur plateforme quasi-rectangulaire qui se situe au Sud-Est d’Al Qods. Cette surface regroupant, outre les deux Mosquées (le dôme du Rocher et la mosquée Qibli), des bâtiments, des salles, des dômes, des fontaines, etc… Le tout constituerait donc la Mosquée Al Aqsa, appelée actuellement Al-Haram Al-Qodsi A-Charif ou encore esplanade des mosquées.

Il est à noter que ce lieu est aussi sacré dans la tradition juive pour qui Masjid Al-Aqsa est située sur l’emplacement du temple de Salomon, détruit en 70 par les Romains et dont le Mur des Lamentations reste le seul vestige. Ce temple, étant considéré dans la tradition musulmane comme un « Masjid »….Ainsi l’esplanade des mosquées correspondrait au mont du temple juif.

Ainsi, la confusion demeure chez les musulmans à propos de l’emplacement géographique de Masjid Al Aqsa, donnant lieu à des polémiques stériles et inutiles, éloignant du véritable problème qui fait, lui, l’unanimité : l’occupation de Jérusalem par l’armée sioniste.

Malheureusement, certaines personnes entretiennent cette confusion de manière délibérée, dans un but évident de division. L’objectif etant de focaliser les musulmans sur des polémiques futiles, afin de détourner une partie de leur énergie de la cause principale qui est l’occupation des lieux saints.

Pendant que la communauté musulmane se divise, les sionistes demeurent unis dans leur détermination à reconstruire le temple de Salomon, qui englobera toute l’esplanade…

Source : Collectif Marchons vers Jérusalem – al Quds

telegramPour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join » En savoir plus: https://telegram.me/centrezahrafrance
08 septembre, 2015 Actualité, Actualité Culturelle
plus septembre 8, 2015

Commentaires Facebook